Kinésiologie appliquée et éducative

Kinésiologie appliquée
 
Prendre un temps pour soi, se recentrer, clarifier ses objectifs, aller à l'essentiel, écouter son corps et ses émotions, lever les tensions et les blocages, améliorer son état intérieur et corporel, retrouver l'équilibre et la sérénité . . .
 
C'est en ce sens que j'accompagne avec la kinésiologie appliquée, toute personne désireuse de trouver un meilleur équilibre sur les plans physique, mental, émotionnel, énergétique et/ou relationnel, à tout âge de la vie : enfants, adultes, seniors, pour gérer des difficultés passagères ou chroniques, ou accéder à tout son potentiel.
 
 
Une séance, 4 étapes
 

►Définir ensemble un objectif concret, pour pouvoir ensuite en mesurer la réalisation,

 

Repérer les sources de tensions, douleurs, conflits, mal-être, inscrites dans le corps et la sphère psycho-émotionnelle, de façon consciente ou inconsciente,

 

Libérer les blocages par des équilibrages, au niveau des points d’acupuncture, neuro-lymphatiques ou neuro-vasculaires, par des techniques de libération de stress, …

 

Vérifier le retour à l’équilibre et ancrer le changement au moyen d’exercices d’intégration, de fleurs de Bach…

 

La spécificité de la kinésiologie : le test musculaire
 
Il s’agit d’une pression douce, le plus souvent au niveau du poignet, qui permet d’évaluer le tonus musculaire, et ainsi d’établir un circuit de communication avec le corps et sa mémoire de notre vécu. L’état de tonicité indique aussi bien la présence d’un stress conscient ou inconscient, que les ressources à mobiliser pour retrouver l’équilibre.
 
L’atout de la kinésiologie : entrer en relation avec
les composantes essentielles de la triade de la santé 
 

Le test musculaire permet d’interagir avec :

 

Ÿ - Le système structurel (os, muscles, tendons)

Ÿ - Le système biochimique (métabolisme…)

Ÿ - La sphère psycho-émotionnelle (pensées, émotions)

 

…sachant qu’un déséquilibre dans l’un des systèmes impacte simultanément les 2 autres. Le test musculaire va ainsi permettre de déterminer les aspects prioritaires à rééquilibrer. 

 

  Pour en savoir plus sur la kinésiologie appliquée  :

  Accédez au dossier du Syndicat National des Kinésiologues

1_détail.JPG
Témoignages

 

Depuis que je connais la kinésiologie, je me rends en séance auprès de Delphine à chaque fois que ma famille ou moi avons besoin de dépasser un mal être. J'apprécie cet outil thérapeutique car il intervient au delà du mental en déconstruisant nos conditionnements parfois en 1 séance.
Elle m'a permis notamment d'apprendre à dire non et à assumer qui je suis. L'un de mes fils a retrouvé plus de confiance et de force dans son quotidien. 
Pour finir, j'apprécie la patte de Delphine. Elle sait créer un environnement propice à la confidence, dans lequel je me sens bien : je repars plus légère, détendue et reboostée.

"Au départ, pas forcément convaincue par ce genre d'approche, je dois avouer que Delphine m'a bluffé. Elle a su m'aider à faire sortir de moi un poids qui était lourd dans mon existence. Un grand merci et un conseil : pas d'hésitation !!"

Hélène B.

1_haut_article.JPG
Kinésiologie éducative

 

Le mouvement - clé de l’apprentissage

 

Les récentes recherches en neuro-sciences ont démontré que l'utilisation du mouvement est le meilleur moyen pour soutenir les processus d'apprentissage et permettre l'acquisition de connaissances de manière fluide.

 

Paul Dennison, fondateur de la Kinésiologie éducative ou Edu-Kinésiologie dans les années 50 et auteur de l'ouvrage "Le mouvement, clé de l'apprentissage" paru en 1997, nous fait partager depuis longtemps ce savoir et les enjeux du mouvement dans l'apprentissage,  les blocages provenant d'une dysharmonie entre les différentes partie de notre cerveau et d'une difficulté à gérer le stress et l'incertitude.  

 

Pour apprendre facilement quelque chose de nouveau, nous avons besoin que les deux hémisphères cérébraux soient impliqués dans le processus et communiquent continuellement. En effet, les deux hémisphères sont complémentaires : l'un est logique et analytique, l'autre davantage global et synthétique, par exemple...

 

De nombreuses autres conditions, qui parfois vont de pair, doivent également être réunies pour favoriser un apprentissage de qualité, afin qu'il devienne et reste un plaisir : sécurité, sommeil de qualité, calme, écoute, droit à l'erreur...Sans quoi, les émotions nocives associées s'inscrivent durablement et viennent perturber les futurs apprentissages.

 

L'apport de la kinésiologie éducative : un cerveau plus intégré

 

Une séance de Kinésiologie Educative va permettre de mettre en lumière les dimensions à travailler en priorité pour améliorer la communication l'organisation ou la compréhension, en intégrant de plus les aspects émotionnels.

 

Pour stimuler la capacité du cerveau à fonctionner de façon intégrale, de gauche à droite et de droite à gauche, ou du lobe frontal au lobe postérieur, des contenus émotionnels à la pensée logique, des exercices agréables, simples et efficaces, appelés Brain Gym, seront mobilisés et renouvellés régulièrement, pour être ancrés.

 

Ainsi, le fonctionnement du cerveau évolue en développant de nouveaux réseaux neuronaux : cela s'appelle la neuro-plasticité.

 

De nombreux bienfaits sont observés

 

- concentration, organisation et compréhension améliorées,

- un état de disponibilité pour apprendre,

- une meilleure gestion du stress, 

- attitude positive et motivation

- développement des compétences

- estime et confiance en soi accrue

- motricité fine et globale accrue

 

Des domaines d'application au delà de l'école

 

Le domaine d’application de la kinésiologie éducative concerne principalement les difficultés d’apprentissage classiques telles que la lecture, l'écriture, la coordination motrice, la concentration, la mémoire. Ses bienfaits sont également bénéfiques pour se préparer à un examen

 

Mais l’apprentissage ne concerne pas uniquement les élèves ou les étudiants. Chaque jour, nous sommes confrontés à de nouveaux défis dans notre vie professionnelle, familiale et sociale. Nous recherchons sans cesse à améliorer notre potentiel, voire à optimiser nos performances.

 

"Pas toujours facile d'expliquer le pourquoi du comment, mais, gràce à la kinésiologie, les mots ne sont plus une obligation : c'est le corps qui parle, pas le mental, et on peut lui faire confiance ! Delphine Villardier sait très bien l'écouter et éclairer notre chemin"

M. de Poligny

"Gràce à Delphine et à la kinésiologie, mes douleurs lombaires sont 3 fois moins fortes. L'alternative à la médecine conventionnelle et aux anti-douleurs."

Laurent C.